Domaine Saints Hills
Peljeska, Croatie

Le domaine Saints Hills est établi sur la vaste et jolie presqu’ile de Peljeska entre Split et Dubrovnik. Un littoral tout en roches et en reliefs où la viticulture fit son apparition au IIIe siècle avant notre ère dans le paquetage des légionnaires romains. Les sols sont presque toujours des mélanges de Calcaire rouge (cette teinte inhabituelle est due à la forte présence de fer) et de quartz. L'ensoleillement très fort est tempéré par la fraicheur des vents marins.


Ernest Tolj y a posé ses valises voici vingt ans, rachetant des vielles parcelles et installant dans un ancien corps de ferme restauré les outils de vinification les plus modernes. Il recourt à des variétés autochtones et consulte aussi bien les vignerons locaux que des œnologues internationaux réputés.


Black Dalmatian 2019
Appellation Srednja i Južna Dalmacija, appellation générique (une partie des vignes est en appellation Dingac, plus petite et plus côtée)



Cépage : 100% Plavac Mali (vignes de 20 ans), taille en gobelet
Terroirs : Sols rocheux fait de calcaires rouges (forte présence de fer) et de quartz
Vinification : vendange à la main,
Elevage de 24 mois 1/3 béton, 1/3 barriques, 1/3 foudres
Dégustation : nez complexe et expressif : mûre, framboise et cacao. Bouche fraîche même si l’acidité est discrète. Tanins soyeux et souples. Longueur impressionnante.
A boire avec: tartare de bœuf, carpaccio, fromage à pâte molle, poulet rôti

Made on
Tilda