Cipango Wines
Marchand de Vins Exotiques

Cipango est un pays imaginaire, un Japon fantasmé où « il y a de l’or en abondance » écrit Marco Polo qui pourtant n’y mit jamais les pieds. Deux siècles passent et le 12 octobre 1492, Christophe Collomb nomme San Salvador un îlot des Bahamas dont il est fermement persuadé qu’il appartient au même archipel. Le « palais somptueux et magnifique duquel la couverture est entièrement de lames d’or » ne doit plus être bien loin!


Un voyageur sincère ne sait jamais précisément ce qui l’attend sur place, il n'a pas de programme et cela le distingue du touriste. J’ai personnellement passé plus de sept ans à bourlinguer pour le compte de divers employeurs du milieu viticole depuis les Balkans jusqu’aux steppes d’Asie centrale. J’y ai découvert des vins enchanteurs, authentiques et inconnus ; moi qui venais initialement pour vendre, je me suis mis à importer.


Clément BILLION

Export
Spécialiste des marchés inhabituels, je peux largement contribuer à la diversification de votre clientèle vers des pays où il y a peu de chances que vous soyez déjà représentés ! L’essentiel de ma cinquantaine de clients actifs se compose de petits importateurs locaux adossés le plus souvent à une ou plusieurs caves et qui fournissent la grande restauration dans leurs pays respectifs.

Plusieurs vignerons et négociants de premier ordre me font confiance sur tout ou partie des pays que vous voyez sur votre droite. Parmi eux Diva à Bordeaux, Louis Moreau à Chablis, Laurent Tardieu en vallée du Rhône, Soutiran en Champagne…
Import
Mon assortiment est parfaitement hétéroclite; j'ai rencontré ces vignerons au gré de mes voyages, le plus souvent sur la recommandation de professionnels locaux. Cépages autochtones, terroirs qualitatifs et viticulture rigoureuse sont les trois caractéristiques que je veux retrouver dans chacune de mes bouteilles.

Il est probable que l'influence des sols rhyolitiques sur la tension des blancs secs de Tokaj vous soit aussi étrangère que les arômes primaires du cépage plavac mali (prononcer plavatsse)... Chacun de ces points rouges est une occasion d'y remédier! Pour plus de détails, tous ces domaines sont recensés page suivante
Les Vignerons que j'importe
5 hectares de terroirs classés de longue date et cultivés en Bio dans le prestigieux village de Màd. Les vins sélectionnés ici sont des blancs secs comme la très majeure partie de la production à Tokaj
Sur la presqu'ile de Peljeska sont établies les plus belles appellations de Croatie (la plus ancienne, Dingac, a vu son cahier des charges validé en 1961 dans la Yougoslavie socialiste de Tito). Un terroir exceptionnel qu' Ernest Tolj révèle en recourant à des outils de vinifications modernes et à un cépage autochtone : le Plavac Mali.
Samo Premrn cultive en biodynamie les 7 hectares que soignait déjà son arrière grand-père. La vigne est arrivée en vallée de Vipava dans le paquetage des légionnaires romains; les climats méditerranéen et continental s'y rencontrent harmonieusement donnant naissance à des blancs élégants et racés.
Le Domaine Papaioannou a été fondé en 1876 et reste depuis l’une des références de l’appellation Némée. Ses 57 hectares cultivés en bio sont essentiellement plantés en Agiorgytiko un cépage rouge endémique de la région qui s’exprime magnifiquement ici, donnant des rouges structurés aux tannins fondus.
Dimitar Kostadinov est l'un des rares vignerons bulgares a plébisciter le Mavrud, cépage noir typique du vignoble thrace. Son domaine certifié bio produit des rouges aromatiques et charpentés. Jusqu'ici, le meilleur rapport qualité/prix en sept années de pérégrinations!
contact
+33 7 85 62 70 19
clement@cipangowines.com
siège social : 61 rue de Lyon, 75012 Paris
Entrepôt à Reims
Made on
Tilda