Pasji Rep
Vallée de Vipava, Slovénie
Pasji Rep signifie en slovène « la queue du chien », c’est à la fois le nom d’un excellent domaine viticole, celui du ruisseau qui le borde et peut-être même celui de la vallée où il est établi (qui c’est vrai rappelle un peu la queue d’un épagneul quand on la regarde sur une carte) ...

La première mention écrite de ce vignoble remonte à 1478 et la famille de Samo Premrn y cultive la vigne depuis au moins quatre générations. En 1985, son père Franc fût l’un des premiers à replanter les cépages autochtones blancs (Zelen, Malvazija et Rebula) sur deux petits hectares parmi les plus frais de la vallée pour en tirer des vins élégants présentant beaucoup de tension et de minéralité.

Le domaine s’étend aujourd’hui sur 7 hectares sis 400 mètres au dessus du niveau de la mer et conduits en biodynamie. Les sols sont essentiellement composés de Flysch (roche sédimentaire typique des Alpes et composée d'une alternance de marnes et de grès). Samo en tire des blancs complexes et sans lourdeurs.
Zelen 2022
Vipavska dolina ZOP

Cépage : 100% Zelen
Terroir : Différentes parcelles de Flysch; altitude entre 250 et 400 mètres selon les parcelles
Vinification : Vendanges manuelles puis égrappage et fermentation en cuve bois tronconiques
Elevage : 8 mois sur lie, 3/5 en foudres de chêne, 1/5 en oeufs béton, 1/5 en cuve inox; l'assemblage a lieu par la suite, le vin n'est pas collé.
Dégustation : notes herbacées, pomme, pêche. Rondeur due à l'élevage mais tempérée par une belle trame acide (terroir frais)
A boire avec : fromages de chèvre, salade grecque, filet de rouget à la plancha.


Malvazija 2022
Vipavska dolina ZOP

Cépage : 100% Malvazija
Terroir : Différentes parcelles de Flysch; altitude entre 250 et 400 mètres selon les parcelles
Vinification : Vendanges manuelles puis égrappage et fermentation cuve inox
Elevage : 8 mois sur lie, la majorité en cuve inox, le reste en œufs béton ; l'assemblage a lieu par la suite, le vin n'est pas collé.
Dégustation : Pamplemousse, pêche. Rondeur propre au cépage mais tempérée par une belle trame acide (élevage sans bois et terroir frais)
A boire avec : pâtes à la carbonara, bar au four, tomates-mozza.
Made on
Tilda